Victoire la rouge
Résumé
Au coeur du Périgord, dans les années 1860, la jeune Victoire, naïve orpheline sans éducation, est placée comme servante à la campagne. Maltraitée et dénigrée, elle fait pourtant montre de vaillance, jusqu'à sa rencontre malheureuse avec un garçon de ferme, qui la laisse enceinte et victime de l'opprobre de sa communauté. Retraçant sa trajectoire douloureuse, ce roman de l'exploitation féminine fait entendre les droits fondamentaux des femmes à disposer de leur corps, de leur sexualité, et pose de manière pionnière la question de leur consentement. Publiée en 1883, Victoire la Rouge est l'oeuvre la plus célèbre de l'écrivaine Georges de Peyrebrune (1841-1917). Roman naturaliste invisibilisé, étude de la servitude, récit du refus et du viol, procès contre des lois misogynes : Victoire la Rouge est tout cela, et bien plus encore.
Lu par :
Evelyne Carré
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Féminisme
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
6h. 39min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2024
Numéro du livre:
80235
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253243014
Collection(s):
Le Livre de poche. Classiques de poche / Michel Simonin
Documents similaires
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79080
Résumé:Printemps 1974. Après douze ans entre Paris et Londres, Natàlia Miralpeix retourne à Barcelone pour retrouver sa famille. On lui assure que rien n’a changé, mais elle constate que tout est différent : la révolution sexuelle, politique et artistique y fait rage. Bien que Franco soit encore au pouvoir, son règne semble toucher à sa fin. Le Temps des cerises est une saga qui traverse trois générations d’une famille catalane, marquée par des mouvements féministes et politiques forts. Montserrat Roig, considérée comme une pionnière de la littérature féministe engagée, à l’image d’Annie Ernaux en France, est une figure essentielle de la littérature catalane moderne.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39357
Résumé:Lyon, novembre 1914. Recrutée comme conductrice de tramway pour remplacer les hommes partis au front, Agnès est sommée de retourner travailler à l'usine par son mari, Célestin, lorsqu'il rentre blessé de la guerre. Elle refuse et ne cède pas devant les reproches. Renvoyée à la fin de la guerre, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. Célestin ne le tolère pas.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36384
Résumé:Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie. A Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté. De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro... Et soudain, la liberté, c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.
Lu par : Roseline Dettmar
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74249
Résumé:Une biographie romancée de Marie Marvingt, pionnière du féminisme, auteure d'exploits sportifs considérables et figure majeure du XXe siècle. Née en 1875 dans le Cantal, elle participe à la Première Guerre mondiale dans les tranchées, invente l'aviation sanitaire et court l'épreuve cycliste du Tour de France. Elle disparaît en 1963 dans l'indifférence et la misère.
Lu par : Nicole Tual
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74333
Résumé:Pompéi, 74 av. J.-C. Amara, jeune Grecque réduite en esclavage après la ruine de sa famille, est vendue à L'antre des louves, un bordel tenu par Félix, brutal et imprévisible. Grâce à ses rencontres au sein du monde des prostituées, elle retourne le patriarcat à son avantage. Premier roman.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75385
Résumé:Margaret est une jeune irlandaise née à Cork dans une famille et une époque, le XIXe siècle, incapables de lui promettre un destin à sa hauteur. Son mentor, un professeur de sciences, la pousse à se grimer en garçon afin de suivre les études de médecine qui la passionnent. Elle bande ses seins, achète des vêtements masculins, change l'intonation de sa voix et devient Jonathan Mirandus Perry. Mais derrière la réussite éclatante, Margaret apprend à se cacher sans cesse. Afin d'être pleinement ce qu'elle veut, elle doit mener une double vie ou plutôt une vie multiple. Inspiré de l'histoire vraie du Dr James Miranda Barry, le premier roman de E. J. Levy a choisi un angle inédit : certains considèrent ce personnage réel comme le premier transsexuel de l'histoire. Levy défend un autre point de vue. Selon elle, Jonathan et Margaret cohabitent dans la même peau, l'un suivant la carrière ascendante d'un homme, l'autre s'autorisant dans l'intimité la plus secrète à être une femme amoureuse.
L'oubliée de Salerne: le roman de Trotula médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle
Chardak, Henriette Edwige
Lu par : Véronique Baudot
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79762
Résumé:Née en 1050, Trotula de Salerne est une femme libératrice et novatrice qui développe une gynécologie jusqu'alors quasi inexistante et écrit des livres sur la santé et la beauté. Première femme médecin du Moyen Age, pratiquant accouchements sans douleur, avortements et césariennes, elle est surveillée par l'Eglise mais jamais inquiétée. Elle pourrait être l'auteure du manuscrit de Voynich.
Lu par : Roseline Chambreville
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74208
Résumé:XVIIIe siècle, Isle de France, dernier jour de vie de Philibert Commerson. Le récit remonte le temps, mettant en lumière des destins hors du commun, celui de Jeanne Barret, paysanne qui a bravé les interdits de l'époque pour vivre ses passions et celui de Philibert, naturaliste, médecin-botaniste du roi Louis XV. Tout en témoignant de la colonisation, de l'esclavage, du voyage autour du monde de Bougainville, le roman nous rappelle des thèmes toujours d'actualité : émancipation féminine, connaissance de l'environnement à travers des explorations scientifiques à l'heure où il devient essentiel de mieux comprendre le vivant pour préserver notre rapport à la nature.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12301
Résumé:En cet automne 1637, Richelieu s'inquiète : Louis XIII est malade, voilà seize ans qu'il ne partage plus la couche de la reine et le trône de France n'aura bientôt plus d'occupant légitime. A force de stratagèmes, il parvient enfin à réunir les époux et à donner au pays un futur roi. Et quel roi. Louis Dieudonné, quatorzième du nom, sera bientôt le Soleil qui éclairera le Grand Siècle, son siècle. Mais pour l'instant, celui qui fut si tôt orphelin de père doit apprendre ce que sera sa charge en ces temps de complots et d'intrigues. Gardé par le fidèle Guitaut, chaperonné par l'habile Mazarin, et entouré de ces femmes - la belle Marie de Hautefort, la troublante Marie Mancini - qui deviendront sa grande passion, le jeune Louis XIV se durcit à l'épreuve de la Fronde. Dorénavant, il règnera seul, de manière absolue, et dans ce nouveau palais qu'il fait construire : Versailles.
Lu par : Doris Rouge
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20138
Résumé:Au XVIII ème siècle, Louis Legrand, poursuivi par la haine d'un marquis dont il avait séduit la fille, dut prendre la robe et entreprit la construction d'un globe terrestre de près de six mètres de circonférence pour se rapprocher en esprit de sa bien-aimée. A sa mort, il construisit un deuxième globe, céleste cette fois, cherchant à suggérer son visage parmi les constellations du ciel. Sous l'allure d'une biographie probable, le roman retrace le curieux destin d'un homme condamné au voyage immobile, symbole énigmatique d'une époque où se côtoient libertinage et obscurantisme.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15147
Résumé:Au début de l'an Mille, alors que famines et épidémies ravagent le royaume de France, la foi du peuple en son Dieu vacille. Pour la restaurer, Anselme d'Aoste, prieur de l'abbaye du Bec en Normandie, futur saint Anselme, entreprend d'apporter la preuve de l'existence de Dieu. Mais n'est-ce pas là péché d'orgueil, celui-là même qui fit chasser Adam et Ève du Paradis ? C'est le secrétaire d'Anselme, Clermont, qui nous conte l'itinéraire de cet homme de foi, et la controverse qu'il suscita. En choisissant pour narrateur ce jeune homme licencieux et athée, fidèle chroniqueur des complots et trahisons multiples qui entourèrent le geste héroïque de son maître, Alain Nadaud donne à son récit la force d'un témoignage oculaire, hanté par la permanence des questions auxquelles la condition humaine ne saurait échapper.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11710
Résumé:Les derniers jours de Pompéi avant l'explosion du Vésuve, jours "vécus" par quelques personnages importants de la ville dans le cadre d'une affaire d'escroquerie et de meurtres que tente d'élucider le célèbre peintre Labius